Si vous êtes ou pas une adepte de l’électricité, il faut au moins savoir ce que c’est qu’un tableau électrique pour se sentir en sécurité dans son appartement ou dans sa maison. Le tableau électrique appelé également coffret électrique est le dispositif qui accueille toutes les lignes électriques d’une maison ou d’un appartement donné. Beaucoup de questions se posent autour de ces dispositifs. Définitions, mode d’utilisation, types et prix seront apportés dans cet article.

Savoir reconnaître un tableau électrique

Pour cerner votre tableau électrique ou encore votre tableau de protection, vous devez chercher quelque chose qui ressemble à un boitier ou un coffret à l’intérieur duquel s’empile un ensemble de fils électrique. Les électriciens ont souvent l’habitude de les mettre à l’entrée du bâtiment. Sa première vocation est alors de regrouper les circuits électriques en accueillant les organes de sécurité et de protection. Dans certains cas, il abrite également les automatismes relatifs à la domotique comme les disjoncteurs ou encore la sonnerie si elle existe.

La disposition idéale d’un tableau électrique

Après avoir pris connaissance du fonctionnement d’un tableau électrique, il devient plus évident de comprendre également pourquoi ce dernier doit répondre à plusieurs exigences rigoureuses. Par exemple, il doit être obligatoirement installé à l’intérieur du bâtiment, en hauteur et près d’une entrée. Cette façon de faire vise surtout à protéger les enfants des divers accidents possibles.

Pour entrer dans les détails plus techniques, une bonne installation du tableau électrique doit correspondre au schéma bien détaillé de l’électricité établie. Il faut par la suite savoir vérifier les raccords des équipements tels que les câbles, les prises, les boutons ainsi que les modules et les rails.

Des tableaux électriques au choix

Un large choix de tableau électrique se vend sur le marché actuellement. Votre choix doit se porter en fonction de vos besoins et de l’architecture de votre bâtiment. Bien qu’il existe des modèles standardisés de coffret électrique, il est toujours plus intéressant d’opter pour ce qui est vraiment fait pour vous. Vous pouvez choisir entre des blocs compartimentés, des tableaux pré-équipés entièrement nus ou encore les coffrets étanches.

Pour vous aider dans votre choix, le mieux serait toujours de faire appel à un professionnel. Le seul conseil standardisé et applicable pour tout type d’installation est de choisir un grand tableau électrique. Cela pourrait vous éviter de devoir tout remplacer pour pouvoir couvrir d’éventuelles installations futures.

Le tableau et le compteur électrique

La pose de votre compteur électrique dépendra également de votre tableau de protection. Après les diverses validations effectuées par l’ERDF, le branchement du compteur peut être effectué. Il est souvent conseillé de le placer près du tableau électrique pour éviter toute source d’humidité et de la pluie. De cette manière relever le compteur électrique sera plus facile.

Le prix d’un tableau électrique

En matière de tableau électrique, le marché propose actuellement des gammes de produits bien distinctes. Il y a premièrement les tableaux électriques nus qui se vendent entre 10 et 80 € selon le modèle et la marque choisis. Puis les pré-équipées entre 60 et 400€. Le tableau se décline encore sous plusieurs catégories. D’où la grande différence de prix. Il y a par exemple les boîtiers étanches, les boîtiers à 8, 12, 13, 26 ou encore à 39 modules selon votre besoin. Le nombre de rangées est également à prendre en compte.

Leave a Comment