5 conseils pour bien choisir son nettoyeur vapeur

Parmi toute la gamme de produits électroniques disponibles pour le nettoyage, choisir son nettoyeur vapeur n’est pas facile. Malgré tout, ce produit innovant vous permettra de vous débarrasser de toute saleté sur vos carreaux, vitres, moquettes et parquets grâce à la vapeur qu’il dégage. Alors, comment faire le bon choix ? Voici 5 conseils à prendre en compte.

L’autonomie : un critère crucial pour choisir son nettoyeur vapeur

Certains modèles de nettoyeur vapeur fonctionnent grâce à une batterie. L’autonomie de celle-ci est donc très importante et doit être considérée. Mais un autre élément doit aussi être pris en compte : le réservoir d’eau ou cuve. Plus la cuve propose un grand volume de réception d’eau, plus l’utilisation de l’appareil sera importante.

Pour un réservoir d’un litre, l’utilisation peut varier de 20 à 30 minutes jusqu’à ce que l’eau soit complètement à sec. Pour une cuve de deux litres, l’utilisation peut aller jusqu’à 2 heures de temps.

Prendre en considération la chauffe du nettoyeur vapeur

Afin d’obtenir la vapeur qui permettra à l’appareil de nettoyer les saletés, l’eau qu’elle contient doit alors être chauffée à une température donnée. Il existe deux méthodes de chauffe, parmi lesquelles vous pouvez choisir :

  • La chauffe sous pression : pour que le nettoyeur vapeur soit prêt à l’emploi, la chauffe prend une dizaine de minutes. Et une fois que la cuve est vide, vous devez attendre que le niveau de pression redescende avant de la remplir à nouveau.
  • La chauffe illimitée : ce système est beaucoup plus rapide que la chauffe sous pression. Il suffit de deux minutes d’attente et vous pourrez utiliser l’appareil. Et vous pouvez remplir le réservoir à tout instant pour pouvoir nettoyer en continu.

Toutefois, il faut prendre en compte la puissance en Watts qui donnera le ton pour le temps de chauffe de l’eau.

Le débit de vapeur et la puissance

Les modèles de nettoyeur vapeur proposent des réglages en ce qui concerne le débit de vapeur à envoyer. Avec beaucoup de vapeur, les taches tenaces ne tiendront pas. Pour les nettoyages légers, vous pouvez ajuster le débit à un niveau inférieur. Cela permettra également d’augmenter l’autonomie du nettoyeur vapeur.

Mais il faut aussi prendre en compte la pression du nettoyeur vapeur. Cette pression permettra de mesurer la force de la vapeur qui s’échappe de l’appareil. Elle dépend de chaque modèle.

Le poids du nettoyeur vapeur

Si vous avez dans l’idée d’utiliser le nettoyeur vapeur dans plusieurs pièces de votre maison, prenez en compte le poids de l’appareil lors de votre choix. Malgré le fait que ces appareils soient munis de roulettes afin de faciliter leur prise en main, le poids joue un rôle important dans le confort d’utilisation.

La longueur du câble

Pour bien choisir son nettoyeur vapeur, il faut prendre en considération l’emplacement des prises électriques que l’on a chez soi. En effet, de ces emplacements dépendra la longueur du câble nécessaire. Sachez que si certains modèles proposent une longueur jusqu’à 4 mètres, d’autres offrent une possibilité d’aller jusqu’à plus de 10 mètres. Le choix vous appartient donc, selon vos besoins.