Comment réagir face à un voisin qui cherche le conflit

La vie en société n’est pas toujours facile, surtout si on a un voisin désagréable et qui cherche intentionnellement des problèmes. Qu’on soit propriétaire ou locataire, on doit un jour se préparer à cette éventuelle situation. L’idéal serait de régler le conflit de manière pacifique et de trouver une résolution respectueuse afin d’obtenir une situation gagnant-gagnant. Voici quelques conseils pour gérer la situation.

Se calmer

En cas de différend avec la société, savoir prendre du recul est essentiel. La première impression dépend souvent du comportement, il faut donc soigner votre attitude pour créer une meilleure approche auprès de votre voisin. Le comportement à adopter est de rester calme et d’éviter la confrontation directe avec les émotions. Éviter surtout de répondre aux provocations, car cela ne ferait qu’aggraver les choses. Lorsque vous serez plus calme, il vous sera plus facile de discuter et d’écouter attentivement votre voisin.

Identifier le problème

Avant d’entamer la discussion avec votre voisin, essayez tout d’abord de découvrir s’il a une raison particulière de chercher un conflit. Il se peut qu’il ne cherche pas obligatoirement un affrontement et que vous ne soyez pas le seul à chercher une solution face aux problèmes. Essayez donc tout d’abord d’identifier les sources de mécontentement de votre voisin, car il est possible que le souci vienne de votre côté. 

Tels sont les sujets susceptibles de créer un conflit avec le voisinage :

  • Bruit
  • Odeur
  • Animaux domestiques
  • Pollution
  • Parking
  • Enfants
  • Limites de propriété
  • L’aspect physique des propriétés

Dialoguez avec votre voisin

Une bonne relation se doit de rechercher le dialogue, il faut pour cela que chacun ait l’occasion de s’exprimer. Présentez-vous devant la propriété de votre voisin, essayez d’entamer calmement la discussion et demandez le plus d’éclaircissement possible sur ces agissements. Discuter est la meilleure façon de résoudre les problèmes et d’éviter les complications devant la loi ou les tribunaux.

Votre geste démontre à votre voisin qu’il est pris en considération.

Rester respectueux envers son voisin

L’écoute est essentielle pour comprendre et décoder les besoins de son prochain. Même si l’attitude de votre voisin vous dérange, restez toujours respectueux, communiquez toujours poliment et avec respect. Faites-lui comprendre que vous souhaitez trouver une solution pacifique qui satisfait tout le monde. Gardez autant que possible un ton cordial et essayez même de créer une meilleure entente en créant une affinité, en l’invitant à diner par exemple. Vous pourriez trouver une meilleure entente de cette façon.

Envoyer une lettre

Après avoir cherché une démarche amiable et discuter longuement avec votre voisin, il est possible que les causes de conflits surviennent. En cas de besoin seulement, envoyer un courrier, en lui rappelant en quelques lignes votre entente, et en restant toujours courtois. Rappelez-lui que vous souhaitez entretenir avec lui une bonne relation.

Contacter un tiers

Si la situation ne s’arrange toujours pas avec votre voisin après quelques discussions, vous devez probablement contacter un tiers, connaisseur en résolution de conflit. Ce dernier est une personne impartiale, qui saura gérer votre différend d’un point de vue objectif. Si ce dernier recours semble échouer, car votre voisin continue d’être agressif, vous n’aurez plus qu’à contacter la police et déposer une plainte.