Porte malheur ?

Le monde est plein de mystère ! Nous avons tous déjà eu vent quelque part des légendes, des histoires, des croyances, ou des mythes portant sur des objets, des chiffres, ou des endroits, qui sont la cause de plusieurs superstitions les plus communes. Contrairement à notre objet fétiche qui, on croit qu’il porte bonheur, certains au contraire, sont carrément des « porte malheur ».

La source de nos superstitions

Nous connaissons tous l’histoire du fameux chiffre 13, il est considéré comme un nombre porte malheur. Dans les anciens temps, le 12 était un chiffre de la perfection, les 12 mois de l’année, les 12 signes astrologiques, les 12 divinités de l’Olympe. C’est donc le chiffre 13 qui est venu casser cette perfection, et depuis le 13 est vu comme un nombre de la mort. Aux United States par exemple, aucun bâtiment n’a de treizièmes étages, aucune chambre ne porte le numéro 13 dans les hôtels, etc.

Le chiffre 13 est un signe de mauvais augure, surtout chez les Occidentaux. Dans les Écritures saintes, la Cène rassemble à la même table les 12 disciples et Jésus, qui sera par la suite vendu par Judas. Depuis être 13 à tables annonce un mauvais présage et qu’une tragédie va arriver a l’un des hôtes. La phobie du nombre 13 est nommée « Triskaidékaphobie ». Chez les Japonais, c’est le chiffre 4 qui porte la malchance, sa prononciation ressemble étrangement à celle de la mort.

Évitez donc d’offrir l’un de ces 5 cadeaux « porte malheur » aux superstitieux:

1. Les couteaux ou objets affûtés

Selon la croyance, offrir en cadeau un couteau à un proche (ami ou famille) estomperait vos liens. Pour faire court, n’offrez pas de couteau aux personnes que vous aimez, même un superbe couteau Deejo. Sauf si la personne vous donne de l’argent en échange, car de ce fait il n’est plus considéré comme un cadeau.

2. Offrir un foulard en cadeau porte malheur

Chez les Vietnamiens et les Russes, donner en cadeau un foulard est signe d’adieu et de mauvais augure, car ces choses sont utilisées pour essuyer les larmes. N’allez pas offrir un carré de chez Louis Vuitton sans avoir une pièce de monnaie en retour pour éviter la malchance.

3. Un porte-monnaie

Faire cadeau d’un porte-monnaie vide prédit une extrême pauvreté. Sauf si vous décider d’y mettre quelque billets, quitte ou double !

4. Un miroir comme cadeau de mariage

Pour ce qui est du miroir, c’est un objet fragile. Selon certaines croyances, offrir un miroir comme cadeau de mariage signifie souhaiter la séparation prochaine des mariés.

5. Une montre

Symbolisée par le décompte du temps, la montre est signe de temps qui passe. Selon les superstitions, qui dit montre dit vieillesse accélérée, d’où une mort rapide que prévue.

Bien que nous ne soyons plus à l’époque médiévale, certains respectent toujours ces petites croyances qui subsistent, et comme on dit, « pour ne pas tenter le diable ». Stupidité diront certains, blasphème diront d’autres, croire ou pas à ces superstitions est le choix de chacun, mais iriez-vous vraiment à un entretien avec une cravate verte ?