Apaiser les coliques de bébé

Les coliques de bébé sont difficiles à appréhender puisque le petit ne peut pas encore communiquer avec de vrais mots. Les parents n’arrivent pas souvent à décoder entre les coliques ou les pleurs de bébé. Mais pour faire face à cette situation, voici 15 astuces efficaces pour les apaiser.

1. Apportez un environnement apaisant

Quand le bébé a des coliques, il n’arrête pas de pleurer et c’est vraiment agaçant. Votre mauvaise humeur risque également de l’angoisser. Vous êtes stressé alors qu’il attend que vous le rassuriez. Faites le nécessaire pour calmer votre bébé en le serrant tout contre votre corps, en le baignant, lui chantant des chansons pour bébé. En tout, établissez une ambiance apaisante en évitant de paniquer.

2. Un petit balancement sur votre avant-bras fera du bien au bébé

Tout le monde a déjà entendu parler de cette astuce. Il s’agit de mettre le bébé à plat ventre sur votre avant-bras, placer sa tête dans votre main, en gardant ses jambes et ses bras pendus. Ensuite, faites-le balancer doucement. Dès qu’il est calmé, il s’endormira rapidement.

3. Apaisez les coliques de bébé par un massage

De nombreux médecins conseillent cette technique. Mais, il n’est pas certain que le bébé se calmera rapidement. Pour ce faire, utilisez vos deux doigts, et faites des mouvements circulaires sur le ventre de bébé pour l’apaiser. Vous pouvez effectuer le massage en employant des huiles de soin bio.

4. Donnez-lui un biberon anti-colique

Il existe des biberons développés en plusieurs modèles pour diminuer les coliques de bébé. Certains ont des formes particulières comme le Natural S de Difrax, d’autres sont fournis avec de tétines conformes à l’image d’Iltet, Nuk, Avent. Choisissez le bon biberon anti-colique pour votre bébé.

5. Essayez l’homéopathie

Adopter un traitement de fond aura un impact positif sur le bébé. Vous pouvez aussi lui donner des granules de Chamomilla, ou du sirop fabriqué à partir de plantes telle que le Laudavie Calmosine.

6. Opter pour l’osthéopathie

L’osthéopathie peut bien soulager les coliques de bébé. En effectuant deux séances de traitement, vous pouvez apercevoir les premiers effets. Cependant, il ne résout pas totalement le problème, il faut l’accompagner avec d’autres soins.

7. Posez une bouillotte sur son ventre

Installez une bouillotte tiède sur le ventre du bébé. Ainsi, il ressentira moins de douleurs. Le coussin de chaleur avec des noyaux de cerise est également un meilleur moyen de calmer ses bouillonnements.

8. Faites roter le bébé

Il a été constaté que le rot ait une grande influence sur l’apparition des coliques. C’est pourquoi il vaut mieux faire le nécessaire pour que le bébé arrive à évacuer après chaque repas. Pour cela, vous pouvez le porter sur votre épaule.

9. Trouver la bonne position durant la tétée

Pour ne pas faire entrer trop d’air dans le ventre du bébé pendant son allaitement, il est préférable de le mettre dans une position verticale durant qu’il prend son repas. Aussi, choisissez un biberon plus petit pour le préserver de la pénétration d’air.

10. Un peu d’eau sucrée pour le calmer !

Selon les médecins britanniques, l’eau sucrée peut parfaitement apaiser les coliques de bébé. Vous n’avez qu’à faire bouillir une demi-cuillère de sucre en poudre dans 20 ml d’eau. Puis laissez refroidir et donnez-le au bébé avec une pipette deux fois par jour.

11. Pas de lait de vache !

Les coliques d’un bébé allaité peuvent provenir d’un aliment mangé par la mère. Donc, il faut éviter le lait de vache et les produits laitiers. Vous verrez que le bébé ira mieux après quelques jours.

12. Offrez-lui le lait en poudre approprié

Il existe des laits en poudre qui pourront soulager les douleurs dues aux coliques. Avec l’aide de votre médecin, vous trouverez celui qui conviendra au bébé. Par contre, évitez de varier trop souvent son lait.

13. Achetez un coussin incliné

Le but d’utiliser un coussin incliné pour le bébé est de réduire les reflux grâce à sa position à moitié allongée. C’est un traitement très efficace contre les coliques.

14. S’entraider pour le bien du bébé

Il peut arriver de craquer quand le bébé pleure à longueur de journée. Prenez un peu de repos et donnez le relais à un autre membre de la famille. Ainsi, vous serez moins stressé et ne transmettra pas au bébé de mauvaises ondes.

15. Adoptez la méthode du Docteur Hamilton

Le Docteur Hamilton, un pédiatre renommé, a développé une technique efficace qui peut apaiser rapidement les coliques de bébé. Il suffit de replier les bras du bébé contre son torse en les gardant avec votre main et l’autre main se placera sous ses fesses.