Soigner un aphte naturellement

C’est tellement gênant et même douloureux d’avoir cette petite plaie dans la bouche ou sur la langue. L’aphte survient lorsque l’on s’y attend le moins. On n’a plus envie de manger ni même de boire, pourtant, on a toujours la langue appuyée dessus pour le sentir. Et on se rue vers la boîte à pharmacie pour lire les notices de tous les médicaments afin d’en trouver un qui va l’éliminer. Mais sachez que quelques astuces naturelles peuvent le soulager jusqu’à le faire disparaître.

L’aphte, quand il nous fait des misères !

L’aphte est une petite plaie plus ou moins douloureuse qui apparaît sur les muqueuses buccales : au niveau de la langue, à l’intérieur des joues ou des lèvres, sur le palais. Ce petit ulcère n’est pas d’origine infectieuse, ce qui exclut toute possibilité de contagion. Il apparaît spontanément sans aucun signe antérieur, tout comme il peut disparaître après 7 jours, voire 15 jours. Il est bénin et n’engendre aucune complication dans la plupart des cas, sauf en présence d’autres facteurs comme les aliments ou autres.

On a peu d’informations sur ce qui le provoquent mais toutefois, on sait qu’il est plutôt dû au stress qui diminuerait la réaction immunitaire, de même que la fatigue et certains disent même que pendant l’arrêt au tabac, il survient. Il apparaît de façon spontanée ou épisodique comme il pourrait être récurrent. Dans le cas où son apparition est répétitive, il peut s’agir d’un manque assez important de vitamine B12 ou de zinc. Sachez que l’apparition de la plaie n’est nullement rattachée à un manque d’hygiène, alors, il n’est pas nécessaire de trop insister sur les produits aseptisant.

Soignez-le avec la…nature !

Rien ne sert de s’alarmer devant une situation pareille, il s’agit d’une petite lésion bénigne qui ne nécessite aucune intervention médicale rigoureuse. Aussi, vous pourrez la soigner avec des produits naturels, ceux que vous avez tous les jours chez vous ou qui seront facilement à portée de main. Vous pourrez d’abord calmer la douleur avec du thé noir, mettez alors un sachet humide en cataplasme sur la plaie pendant 10 minutes.

Le gel d’aloe vera est aussi efficace en bain de bouche avec une cuillerée à café diluée dans un verre d’eau comme rinçage ou du gel appliqué directement sur la plaie, cela permet de cicatriser rapidement la lésion. Mâcher quelques feuilles de basilic fraîches permet de soulager la lésion. La réglisse est un moyen efficace pour ses propretés cicatrisantes et accélère ainsi la guérison.

La myrrhe s’utilise aussi en bain de bouche ou en application locale pour ses actions astringentes et antiseptiques, comme c’est également le cas pour l’hamamélis. Gargarisme d’eau chaude salée, application de glaçon, tous ces petits trucs sont aussi efficaces pour le soulager, mais pour qu’il disparaisse complètement, le bicarbonate de soude est très conseillé. En bain de bouche avec une cuillerée dilué dans un verre d’eau, l’aphte disparaîtra dans 3 jours.

Ses aliments ennemis

Quand l’aphte commence à apparaître, il y a des aliments qui doivent être proscrits de vos assiettes, en l’occurrence les épices telles que les piments et le curry, mais vous devez également éviter de prendre du poivre et de mettre de la moutarde dans vos sauces. La famille des noix associant la noix de cajou, l’amande, la pistache ou la noisette ne sont pas non plus les bienvenus dans vos plats.

Il ne faut pas non plus trop abuser sur les fromages à pâte dure ou le gruyère, le mieux serait de s’abstenir de les prendre pendant l’apparition de la lésion. Les aliments acides doivent être bannis de vos assiettes, entre autres le cornichon, le vinaigre, certains fruits comme les agrumes et le kiwi mais également la tomate.

Des boissons excitantes comme le café ou l’alcool, mais vous devez prendre congé auprès du chocolat pour quelques jours. Pour plus d’assurance, vous pourrez essayer de faire un régime sans gluten qui va prévenir l’apparition de cette lésion de façon chronique.