Depuis que l’Abbé Pierre a recueilli les sans-abris et depuis que Coluche a ouvert les Restos du Cœur, plusieurs projets solidaires ont vu le jour. Prêter main-forte aux gens qui en ont besoin s’est démocratisé jusqu’à devenir des programmes répandus dans toute la France, voire dans d’autres pays. Comme associations et particuliers travaillent dessus, on peut en recenser quelques-uns.
Les projets solidaires pour la réinsertion
Il y a cette perte de la confiance en soi, cette douleur enfouie au fond de son âme, cette envie de s’en sortir quand on fait face à une situation difficile, entre autres la perte d’un emploi, la handicape qui réduit et la mobilité et les revenus, la prison qui a marqué ou les rues comme logement. Il y a des programmes qui aident ces gens à se relever, à retrouver confiance en eux, à redécouvrir leur dignité et à mieux vivre. L’agriculture est un domaine qui donne accès à une parfaite réinsertion, dont la culture des abeilles en fait partie, comme il est indiqué dans le blog sur l’apiculture.
Permettre aux personnes exclues de la société de se réinsérer est le fondement de certaines associations. Ainsi, des projets solidaires de réinsertion opèrent dans ce sens, à savoir « la Croix Rouge Insertion » ou le « Samusocial International » qui aident les ces personnes physiquement et psychologiquement selon leurs besoins.
Assister les autres avec de la…nourriture
Si en été, certains doivent faire face à la canicule, l’hiver est encore plus rude pour ceux qui n’ont rien à se mettre sous les dents. Ainsi, plusieurs associations leur viennent en aide en leur offrant des repas dignes de ce nom, comme c’est le cas avec Les Frigos Solidaires. Ce mouvement créé par une restauratrice, Dounia Metboul, tend à se répandre dans tout le pays.
Le concept est simple, il suffit d’instaurer dans votre boutique ou dans votre restaurant une collecte de vivres après avoir soumis votre participation auprès de l’association et après avoir reçu ensuite un frigo construit spécialement pour le compte du projet, vous pourrez ainsi contribuer au concept.
De la solidarité sous toutes les formes
Quand on parle de projets solidaires, on a tout de suite en tête les différents établissements qui reçoivent des nécessiteux et des exclus de la société. Si beaucoup sont connus, d’autres le sont moins mais ils proposent de l’aide et de l’assistance à ces personnes. Des programmes tout aussi intéressants les uns que les autres, et qui sont proposés par des particuliers guidés par l’altruisme et l’amour de son prochain.
Ainsi, on peut voir des projets sur la création de maison partagée pour des retraités qui touchent des revenus à la limite du moyen, voire modestes, comme on peut voir des initiatives à participer à la préservation de l’environnement auprès des enfants. Plusieurs domaines sont ainsi exploités, entre autres l’éducation, la santé, l’environnement, l’habitat, et vous pourrez voir d’autres initiatives solidaires dans des sites qui proposent des projets tout à fait accessibles et tout à fait bénéfiques. Des plus jeunes aux plus âgés, ces personnes au bon cœur sont prêtes pour aider !