Comment éviter les crampes aux mollets ?

Il n’y a rien de plus douloureux que d’avoir des crampes aux mollets qu’on essaie toutes les astuces pour éviter d’en avoir. Une contraction des muscles au niveau de la partie postérieure de la jambe, plutôt douloureuse, et qui se répand vers les orteils pour qu’on sorte un petit cri tellement la douleur est forte. Peut-être qu’une fois dans votre vie, vous avez cette sensation accompagnée d’un petit bourrelet dur bien en évidence, et vous vous dites que c’est la plus grosse douleur de votre vie.

Les crampes, quelles en sont les causes ?

On croit être victime d’une déchirure des muscles quand on sent cette contraction au niveau des mollets et on se demande ce qui a bien pu la provoquer. Il y a plusieurs causes qui sont pointées du doigt quand on parle de crampe et qu’elle survient surtout chez les sportifs, chez les personnes à position statique, debout ou assise ou chez les femmes enceintes. Il y a alors la déshydratation qui en est la première cause, mais il y a aussi la carence en sels minéraux ou en vitamines.

Chez les sportifs, elles surviennent surtout s’ils n’ont pas assez fait d’entrainements ou d’échauffement avant de s’attaquer à des exercices plus intenses, mais c’est aussi le cas quand l’effort est trop intense pour fatiguer les muscles. Mais il y a aussi certaines maladies qui provoqueraient cette contraction, à savoir le diabète, la maladie de Parkinson, la maladie rénale ou thyroïdienne, la myopathie ou la sclérose en plaques.

Les bons gestes à faire pour éviter les crampes

Si vous êtes sujet à cette contraction, puisque vous avez comme loisir la randonnée ou le trekking, vous devez vous hydrater régulièrement, avant et pendant vos efforts. Vous aurez alors à boire de l’eau plate tout simplement pour les prévenir. Comme vous transpirez en faisant des efforts, il y a une certaine quantité d’eau qui se perd, mais également une importante quantité de sels minéraux qui se perdent avec. Vous devez alors remplacer ces pertes en prenant des aliments riches en sels minéraux, entre autres le chocolat noir.

Il est aussi très conseillé de mesurer votre adaptabilité à certains exercices, ne faites surtout pas des gestes intenses sans faire d’entrainement au préalable. Ne poussez pas non plus trop loin vos efforts en équilibrant et la durée et l’intensité des exercices. Adoptez une bonne alimentation en privilégiant ceux qui sont riches en sels minéraux, en vitamines, en glucides complexes et autres.

L’alcool et la santé musculaire ne font pas bon ménage, il est alors à éviter, et pensez à une bonne hygiène de vie avec un sommeil complet, des repas réguliers pour prévenir les contractions musculaires. Et enfin, apprenez à écouter votre corps, ne le malmenez pas, pensez à faire du repos si besoin est et à ne pas trop forcer sur le sport quand vous vous sentez fatigué.

Que faire quand elles surviennent ?

Même après ces préventions, les crampes peuvent toujours survenir, et d’autres dispositions doivent être prises. Ainsi, quand vous sentez la contraction dans vos muscles au niveau des mollets, vous devez prendre les mesures suivantes. Vous devez arrêter tout de suite les efforts et adopter une position plus confortable. Puis, vous devez étirer progressivement les muscles sans trop forcer au risque de les déchirer avec des gestes brusques.

Chauffez cette partie avec des compresses chaudes ou de la crème chauffante, et ne reprenez pas tout de suite vos activités sportives, laissez agir la chaleur. Dans le cas où les contractions deviennent fréquentes, il est temps de consulter un médecin et d’en chercher la cause qui devait être d’origine pathologique.