Comment améliorer le SEO de son e-commerce ?

Optimiser le SEO de son site e-commerce est la clé de la réussite et du développement d’une entreprise. En effet, augmenter la visibilité sur la toile permet d’attirer un maximum de prospects et de nouveaux clients. Ce qui implique donc une augmentation du chiffre d’affaires. Dans cet article, nous vous donnons quelques idées pour améliorer le SEO de votre site de vente en ligne.

Cependant, il est fortement conseillé de faire appel à une agence SEO basée à Toulouse pour propulser votre business.

Bien structurer le contenu de la home page

Une erreur courante retrouvée sur les pages d’accueil de site e-commerce reste l’absence d’un texte présentant la boutique en ligne. Vous devez alors mettre en place un contenu statique bien structuré en différents titres (H1, H2, H3, etc.) donnant un aperçu sur l’activité de l’entreprise. Misez sur un contenu d’au moins 200 mots pour ce faire. Cette partie statique doit toujours être présente même après des mises à jour sur la home page.

D’autres conseils sont également à prendre en compte pour améliorer le SEO de son site e-commerce :

  • L’actualisation régulière de la page d’accueil : les produits populaires, les promotions, les avis clients, etc. Les contenus frais attirent les robots des moteurs de recherche.
  • Éviter les méga-menus : le risque avec les méga-menus, c’est la perte de jus de liens sur plusieurs pages. Et ce n’est pas franchement agréable de voir s’ouvrir un menu sur la totalité de l’écran.
  • Minimiser les liens sortants, surtout dans le footer de votre site e-commerce. Cela consiste à éviter la diminution du PageRank de la home.
  • Prendre soin des balises méta (title, description et Alt pour les images) : cela aide au référencement du site.

Optimiser les pages « catégories de produits » pour améliorer le SEO de son site e-commerce

La page catégorie de produits permet de lister les produits classés dans une même catégorie. Si certains pensent qu’il s’agit d’une page anodine, ils se trompent fortement. En effet, il faut être prudent pour ne pas placer trop de produits dans une même catégorie au risque d’embrouiller le visiteur du site. Et avoir beaucoup de produits dans une catégorie peut rendre difficile le positionnement sur les moteurs de recherche. En outre, il faut aussi prendre en compte quelques points techniques :

  • Mettre un titre H1 de 7 mots pour annoncer le nom de la catégorie.
  • Ajouter un descriptif de 100 à 200 mots après un titre H2 en mettant les mots-clés en gras.
  • Les noms des produits doivent s’afficher en H3.
  • Utiliser la navigation à facettes pour faciliter les recherches des internautes.
  • Penser aux balisages des paginations : <prev> et <next>

Travailler intelligemment les fiches produits

La fiche produit, pour ceux qui l’ignorent, représente un véritable atout pour un site e-commerce. Elle permet de présenter les caractéristiques du produit, ses photos ainsi que son prix. Il faut alors prendre le temps de bien travailler le référencement naturel de ces fiches.

Il est alors important de trouver les bons mots-clés afin d’améliorer le SEO de son site e-commerce. Et non seulement vous serez bien positionné, mais grâce à un contenu bien structuré et informatif, l’expérience utilisateur sera à son summum. Tout ce que recherche Google pour classer les sites sur les SERP.