Comment faire couver des œufs sans poule

Après avoir collecté les œufs, vous devez décider si vous souhaitez les incuber sous la poule ou dans un incubateur artificiel. Si vous voulez que votre œuf incube naturellement, vous aurez besoin d’une poule couveuse. Mais pour plus d’efficacité, il est conseillé d’utiliser une couveuse.

Modèle de couveuse à utiliser

La présence d’un coq n’est pas requise pour que la poule ponde. Chaque race a un cycle de ponte différent. Chaque poule a un chapelet d’œufs à pondre. Elle prendra une courte pause de plusieurs jours pour mettre de côté un autre chapelet. Pour garder la poule couchée le plus possible, donnez-lui 13 à 14 heures de lumière par jour. Complétez la lumière naturelle par de la lumière artificielle.

Pour faire grandir votre poulailler, l’élevage de poussins est le plus économique possible. Choisissez un élevage professionnel ou un élevage familial. Il ne faut pas oublier que la réussite de l’éclosion des œufs dépend de la qualité des œufs incubés et de leur fertilité. Cela dépend aussi de la gestion et de l’entretien de la couveuse. Pour améliorer les performances d’élevage et si vous n’avez pas de poule utilisez la couveuse automatique. Son processus fonctionne comme un four électrique. Sa température s’avère beaucoup plus basse et contrôlée.

Plusieurs types de couveuses sont disponibles. Elles s’adaptent aux besoins des utilisateurs. La plupart d’entre eux sont fait en plastique, disponibles de différentes tailles et formes.

Couveuse manuelle

Les petites couveuses manuelles offrent une facilité pour l’éleveur de poulets pour la première fois et de ceux dont la production d’œufs est minimale.

Couveuse semi-automatique

Les couveuses semi-automatiques sont utilisées par les éleveurs qui ont un assez grand nombre de poules. Elles fonctionnent mieux et sont plus gros que les modèles manuels. La couvaison arrive rapidement avec eux.

Couveuse automatique

Pour les professionnels qui ont une grande exploitation, ils utilisent un incubateur automatique. C’est un appareil très efficace. Elle offre plusieurs éléments pour faciliter et accélérer l’incubation des œufs.

Choisir une couveuse automatique

S’appuyer sur certains critères est important lors du choix d’une couveuse artificielle. Assurez-vous que les fonctionnalités correspondent parfaitement à vos besoins lors du choix de votre appareil.

Chaque appareil prend en charge un nombre limité d’œufs. Les couveuses automatiques contiennent de 12 à plusieurs centaines d’œufs. Il vous suffit de choisir le modèle qui conviendra à la production de vos poules.

L’humidité joue un rôle clé dans l’incubation. Elle est d’environ 60 % dans un incubateur standard. Elle varie en fonction de la race des poules pondeuses.

Quant à la température produite par la couveuse, elle doit être au niveau ambiant pour que les œufs éclosent correctement. Chaque modèle a une température standard d’environ 38 °C. Pour que les œufs éclosent bien, l’air dans l’appareil doit être suffisamment renouvelé.

Étant donné que le cycle de ventilation dure environ 30 secondes, des intervalles de 120 minutes sont nécessaires pour deux cycles. Enfin, la rotation des œufs est essentielle à la survie des embryons. La couveuse le fait automatiquement toutes les 180 secondes. La couveuse automatique permet aussi de mieux préparer l’arrivée des poussins.