Votre chien vous saute dessus dès que vous êtes arrivés chez vous ? C’est un comportement que l’on voit souvent. Le geste est adorable et attendrissant lorsque c’est un chiot qui vous saute dessus parce qu’il est content de vous voir. Cela devient cependant problématique lorsque le chiot grandit et qu’il gagne en poids. Et même pour un chien de petite taille, il est parfois dérangeant de le voir sautiller partout en permanence. Empêcher que son chien saute sur les gens est tout à fait possible. On vous aide à mieux comprendre ce comportement canin gênant et à y remédier.
Pourquoi le chien saute-t-il sur les gens ?
Avant d’éduquer votre chien à ne plus sauter sur les gens, il est nécessaire d’en comprendre les raisons. Pour un chien, les sauts sont une manière de communiquer avec les personnes qui interagissent avec lui. Les sauts se traduisent généralement par deux choses.
- Une manière de dire « Bonjour »
Les sauts de votre chien sont en effet sa manière à lui de saluer les gens. Remarquez que lorsque votre chien rencontre les autres chiens du voisinage, il les renifle pour les saluer et socialiser avec eux. Le chien veut alors reproduire la même chose avec vous ou vos invités. Il n’est donc pas étonnant que pour accueillir votre arrivée à la maison, votre chien de compagnie vous saute dessus.
- Une expression d’affection
Les chiens peuvent également sauter sur les gens pour montrer leur affection. Le fait que votre chien soit content de vous voir suffit à le rendre surexcité et le pousse au final à vous sauter dessus. Le chien le fait aussi pour attirer votre attention afin que vous lui donniez de l’affection à travers des caresses.
Les sauts ne sont donc en aucun cas un comportement agressif contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes. C’est paradoxalement une expression d’amour de la part de votre chien. Il sera tout de même nécessaire de gérer ce comportement, car il peut être dérangeant, voire dangereux pour les enfants et les personnes âgées.
Que faire pour que son chien ne saute plus sur les gens ?
En premier lieu, il faut savoir que les sauts résultent de l’interaction que vous avez avec votre chien de compagnie. Voici donc quelques bonnes pratiques à adopter pour éradiquer ce comportement :
- Bien éduquer votre chien
Dès son plus jeune âge, votre chien doit apprendre à se maîtriser. Vous pouvez par exemple lui enseigner l’ordre « assis ». C’est un excellent précurseur, car lors des sauts, il vous suffira de dire « assis » à votre chien pour qu’il se calme. Découvrez comment éduquer votre chien.
- Éviter toute violence
Lorsque le chien vous saute dessus, le mieux à faire est de juste l’ignorer pour ne pas l’inciter à refaire le geste. Le but étant de l’éduquer, il ne faut surtout pas le frapper ou crier après lui. Cela rendra le chien confus, car son comportement amical ne mérite en aucun cas des coups.
- Ne pas adresser la parole au chien
Si vous dites « non ! » à votre chien lors des sauts, il considérera cela comme un échange de salutation. Ce qui va le pousser à sauter la prochaine fois, car il pense qu’il s’agit là d’un dialogue entre vous.