La bonne gestion de vos collaborateurs, nécessite que vous sachiez déléguer les tâches de travail. Aussi, parce qu’il n’est pas possible pour vous de tout contrôler, il est important de responsabiliser vos subalternes.

En effet, l’exécution d’une tâche spécifique doit être confiée à un collaborateur qui porte l’entière responsabilité du résultat final. Concrètement, en cas de succès, il sera féliciter et en cas d’échec il sera réprimander.

Cette manière de manager évite d’avoir des professionnels au sein de votre équipe, qui parce qu’ils ne se sentent pas responsabiliser ne se dévoueront pas à la tâche. Ce qui sera contreproductif pour toute l’équipe de travail.

Avoir un bon sens de l’écoute

Vous devez développer votre écoute active. En effet, pour savoir quelle tâche confier à un de vos collaborateurs, vous devez d’abord bien le connaitre. Ce qui implique de savoir, quelles sont ses réelles compétences professionnelles, mais aussi sa façon d’agir. Une fois que vous connaissez les compétences de vos collaborateurs, vous pouvez suivre le travail et donner des objectifs atteignables grâce à des logiciels de gestion. Il y en a beaucoup sur le marché mais ceux du site Val Software sont très ergonomiques et pratiques.

Pour cela, vous devez être ouvert à la discussion avec vos collaborateurs. C’est lors de ces échanges que vous apprendrez à les connaitre. Car vous allez tirer des informations précieuses sur eux sans qu’ils ne s’en rendent compte.

En effet, la communication est verbale et non verbale. Si vous êtes attentif, vous pourrez facilement déceler des traits de caractères de chacun des membres de votre équipe de travail juste en discutant souvent avec eux.

Savoir motiver

Vous obtiendrez de meilleurs résultats de vos collaborateurs en les motivant plutôt qu’en les menaçant.

Ce type de menace peut paralyser votre groupe de travail. Il serait plus judicieux de motiver votre équipe, en les félicitant à chaque fois pour les bons résultats obtenus. Ainsi, vos collaborateurs se sentiront valorisés.

Ce qui les poussera à accepter plus facilement de nouvelles responsabilités. En effet, si vous leur répétez sans cesse qu’ils ne sont pas à la hauteur, ils risquent de finir par le croire et refuseront d’accepter de relever de nouveaux défis.

Toujours former

Avant de confier de nouvelles responsabilités à votre collaborateur, vous devez le former. La formation qu’il va suivre, lui donnera les connaissances et les outils nécessaires pour bien accomplir les tâches professionnelles que vous allez lui confier.

La formation de vos collaborateurs doit être continue. C’est de cette manière qu’ils seront toujours à jour, et ils pourront donc aisément atteindre leurs objectifs de travail.

Respecter les collaborateurs promus

Pour qu’ils s’imprègnent, de leurs responsabilités, vous devez traiter vos collaborateurs avec l’égard qui leur est dû. En effet, lorsque vous faites évoluer un de vos collaborateurs, l’heureux promu doit sentir qu’il joue désormais un rôle plus important au sein de votre structure.

La première personne à lui faire sentir qu’il a pris du galon, c’est vous qui lui avez confié ses nouvelles attributions. Cela est d’autant plus important que les autres membres de l’équipe vont observer la manière dont vous agissez avec le nouveau promu et feront pareil.