L’abeille domestique, celle-là qui vit en communauté dans des essaims est probablement la plus connue de son espèce. Paradoxalement, elle y est minoritaire. 80 % de l’espèce des abeilles est composées d’abeilles solitaires. Ce sont des pollinisatrices hors-pair qui ne vivent pas dans un endroit fixe : dans le sol, des galeries creuses ou des arbres creux. C’est une espèce en voie de disparition. Leur offrir un toit serait plus que salutaire pour ces abeilles.

Pourquoi concevoir un nid pour abeilles ?

La pollinisation des abeilles solitaires est aussi bien bénéfique pour l’Homme que pour la nature. Leur extinction serait un véritable désastre qui provoquerait un chamboulement sans précédent pour l’écosystème naturel.

Le déboisement intensifié implique une destruction importante des habitats naturels de ces insectes. Le nombre d’abris et de nids dont elles disposaient jadis ne fait que diminuer de plus en plus. Quand l’hiver arrive, beaucoup d’entre elles ne disposent plus d’endroits adéquats pour se protéger, et finissent par succomber.

Pour lutter contre ce courant qui tend à se généraliser, vous pouvez choisir de leur construire des nids sur votre jardin ou votre balcon de maison. Le matériel nécessaire ne coûte pas grand-chose. Vous pouvez bien les trouver sur le marché, mais aussi vous les procurer vous-même dans la nature.

Comment fabriquer un nid pour abeilles entièrement naturel ?

La plupart de ces abeilles solitaires ont tendance à rapidement s’approprier les nichoirs conçus manuellement par l’Homme.

La procédure n’a rien de complexe. Vous allez très rapidement comprendre pourquoi. Pour un nid 100 % bio, vous aurez besoin d’une bûche de bois de longueur de 15 cm et 20 cm de diamètre. Il faudra y percer plusieurs trous de profondeur 10 cm au moins pour des diamètres qui varient entre 5 et 10 mm. Dans l’optique d’éviter de complètement perforer la bûche, l’on conseille d’espacer ces trous d’environ 2 cm de distance.

La description précédente est celle d’un nid moyen, qui sera forcément apprécié par nos chères pollinisatrices. Vous pouvez aussi opter pour des nichoirs spécialisés.

Nid pour les abeilles rubicoles

Les rubicoles sont les abeilles solitaires qui vivent dans des plantes telles que le sureau, le framboisier, le buddleia, la ronce ou encore l’églantier. Leur particularité est qu’elles possèdent des tiges à moelle. Pour construire ces nids, vous devrez couper des rameaux de 20 cm, les lier de manière à former un fagot et les accrocher obliquement ou verticalement à un tronc.

Nid pour les abeilles xylicoles

Les xylicoles sont les espèces qui vivent à l’intérieur de cavités préexistantes. Pour construire leur nid, il vous faut des tiges creuses comme le bambou, sureau noir, le roseau ou les ronces. Couper des rameaux de longueur 15 cm et fermer l’une des extrémités avec de la terre. Il faudra ensuite disposer verticalement ces rameaux à l’intérieur d’un container qui peut être un nichoir ou une boite de conserve par exemple.

Vous n’aurez pas besoin d’attendre bien longtemps pour voir ces abeilles remplir avec joie leur nouvel abri. Il est aussi possible d’acheter directement du matériel sur un site spécialisé sur l’apiculture

Où et quand installer son nichoir à abeilles ?

Où installer les nichoirs ?

Les abeilles, quelles que soit leurs spécificités adorent la chaleur. Pour qu’elles soient parfaitement à leur aise dans leur nouveau nid, il faudrait que celui-ci soit orienté vers le Sud. Les vents du Nord ne leur seront d’aucune utilité, bien au contraire.

Pour ce qui est de la hauteur, les nichoirs doivent être placés au moins à une distance du sol de 30 cm. Ceci permet de les mettre hors de portée des prédateurs terrestres, mais aussi de pouvoir facilement les observer juste en lançant un coup d’œil rapide.

Enfin, il parait évident qu’il faudrait les placer à l’abri des intempéries climatiques telles que la pluie et/ou la neige.  Dans le jardin, les placer près des fleurs mellifères serait une excellente idée. Ces plantes riches en pollen et nectar leur serviront de nourriture à domicile. Pour faire simple, vous aurez donc installé un hôtel et un restaurant au même endroit. N’est-ce pas l’idéal ?

Quand les nichoirs doivent-ils être installer ?

L’idéal est de disposer ces nichoirs entre la fin du mois de Février et le début du mois de Mars. Certaines de ces espèces peuvent continuer à se développer durant des mois à l’intérieur de leur abri pour ne sortir que si nécessité oblige.