Comment faire passer la gueule de bois ?

Le lendemain d’une fête, quelques heures après une soirée bien arrosée et voilà la gueule de bois. On a un grand mal de tête, on sent une nausée qui bouillonne dans l’estomac et on ne supporte pas la lumière et on arrive même à avoir des tremblements au niveau des membres voire tout le corps. Entre un café fort et une bonne soupe, il y a d’autres astuces qui pourraient la faire passer.

La gueule de bois, quelques notes à retenir

Si on préconise toujours de consommer l’alcool avec modération, beaucoup font des écarts en buvant plus que de raison. Si le coma éthylique est aux personnes qui dépassent le seuil d’une dose raisonnable, la gueule de bois, dans son terme médical veisalgie, est aux gens qui ne tolèrent pas l’absorption de l’alcool, importante ou non. Quand on en est victime, les symptômes sont plutôt assimilés à ceux du sevrage d’un alcoolique.

À part les manifestations qu’on a citées plus haut, il y a aussi celle de la tachycardie, quand les battements du cœur deviennent beaucoup plus rythmés, il y a également celle d’orthostasie dont le symptôme est la chute de la tension artérielle au lever, une lacune cognitive et une confusion visuelle.

La déshydratation est aussi une forme sévère de ce trouble, et elle s’accompagne surtout de perte en sels minéraux qui provoquerait une sorte de fatigue intense, un affaiblissement des capacités physiques et psychiques, pouvant même conduire à une invalidité à faire des gestes ou à remplir des activités.

Les bons réflexes à avoir

Quand on se réveille le matin avec une certaine difficulté et une grande asthénie, on se souvient de la veille en compagnie d’une bouteille et de quelques verres avec des amis. Vous avez alors l’impression d’être au plus bas de votre forme, mais vous devez regagner le bureau. Pour faire passer cet état de défaillance physique et psychique, la première chose à faire est de boire beaucoup d’eau pour remédier à la déshydratation, mais également du jus de tomate ou de bouillon de légumes mélangés afin de récupérer en sels minéraux.

Mangez du bouillon salé, prenez un petit repas avec des pains grillés, du miel et de l’œuf poché. Pour vous défaire du mal de tête, vous pourrez prendre de l’ibuprofène ou un cachet équivalent qui va vous soulager dans les minutes qui viennent. Si l’occasion vous le permet, dormez et reposez-vous en évitant les bruits et la lumière.

Des erreurs à ne pas faire

Quand vous n’arrivez pas à tourner le dos à l’alcool pendant une fête ou une occasion et que vous voulez prévenir la gueule de bois, il y a des erreurs à ne pas faire. Mangez pendant que vous buvez, ne laissez jamais votre ventre vide. Prenez aussi de l’eau en même temps que vous buvez de l’alcool pour réduire les effets de la boisson alcoolisée. Préférez l’alcool à la couleur claire comme le rhum blanc, la vodka ou le vin blanc qui ne renferme pas les substances appelées congénères, responsables de cet état, qui se trouvent surtout dans les alcools colorés comme le vin rouge, le whisky, le cognac ou autres.

Quand vous buvez, évitez les endroits trop bruyants, trop confinés avec des lumières clignotantes. Vous supporterez mieux l’alcool si vous le prenez dans un endroit calme, sans trop de fumée de cigarettes, et avec une lumière moins intense. Et ne mélangez jamais les types d’alcool, évitez ainsi les cocktails dans une seule soirée, prenez simplement un seul type d’alcool.

Sachez également que, même avec de tels états, vous ne devez pas prendre de somnifères. Et avant de prendre des cachets, lisez scrupuleusement les notices, évitez de prendre des médicaments qui renferment de l’acide acétylsalicylique, à savoir l’aspirine, ou les acétaminophènes, au risque de voir votre foie et votre estomac encore plus encombrés et plus lourds qu’ils ne le sont déjà. La caféine ne fait pas non plus bon ménage avec l’alcool, évitez d’en prendre en même temps. Évitez aussi les aliments trop acides, les aliments trop chargés en acides gras et ne reprenez pas de l’alcool pour soulager votre gueule de bois.