Une fois que les caisses de vin ont rempli leur mission, celle de contenir les bouteilles de vin et de les garder en sécurité pendant le transport depuis le magasin à la maison, elles peuvent ensuite se transformer en de véritables objets de déco plutôt originales. Oui, ces jolies caisses en bois se recyclent parfaitement, voire elles font des accessoires déco très design et très tendance ! Ne vous débarrassez plus de vos caisses de vin, découvrez ce que pouvez en faire.
Des cache-pot ultra tendance
Vous avez des plantes à la maison ? Vos caisses de vin peuvent parfaitement faire office de cache-pot afin d’appuyer sur la touche nature de vos plantes. Elles créent une harmonieuse combinaison entre le bois clair et les plantes naturelles pour un déco du style scandinave. Egalement très tendance, votre mini-potager dans des caisses de vin. Sur votre terrasse ou sur votre balcon, vous pourrez déguster vos propres salades, votre persil tout frais, ou encore vos herbes aromatiques qui accompagneront à merveille vos petits plats.
Des étagères très déco
Fabriquez vos propres meubles avec vos caisses de vin. Les caisses de vin s’offrent une deuxième vie dans votre cuisine. Elles font parfaitement office d’étagères de cuisine, idéales pour aligner vos différentes épices, pour ranger vos jolis bols… Ces rangements ouverts peuvent se personnaliser à souhait grâce à de la peinture, du vernis et pourquoi pas des stickers pour une touche d’originalité.
Une réserve à provisions
Outre les étagères murales qui décorent les murs de votre cuisine, les caisses en bois se transforment également en réserve à provisions. Assemblez-les de façon à créer une réserve verticale et ouverte pour disposer vos légumes, vos fruits et autres denrées utiles aux préparations culinaires. N’oubliez pas de traiter le bois afin d’éviter plus tard la formation de moisissure au contact des fruits et légumes frais.
Une bibliothèque très chic
Si vous êtes un grand passionné de lecture, créez votre propre bibliothèque avec vos caisses de vin. Idéales pour ranger vos livres, ces caisses en bois peuvent se moduler à l’envie pour donner libre cours à votre imagination. Faites des superpositions de caissons de différentes tailles pour obtenir un meuble très original et tendance.
Des plateaux élégants
Le couvercle des caisses en bois peuvent aussi se trouver une autre mission. Vous pourrez transformez les couvercles en plateaux à la fois élégants et aussi très solides. Ajoutez des poignées sur les côtés des couvercles, ne cherchez pas à les repeindre, les inscriptions qui indiquent le nom, l’âge et la provenance de vos bouteilles de vin au fond des couvercles donneront une touche très vintage à vos plateaux.
Des tabourets au style vintage
Les tabourets sont toujours les bienvenus dans une maison. Renforcez vos caisses de vin vides avec des équerres en métal et capitonnez le dessus avec une housse pour obtenir de confortables tabourets. Ne recouvrez pas les inscriptions gravées sur le bois avec de la peinture, appliquez juste quelques couches de vernis pour obtenir un effet superbement vintage.
Un range chaussure intelligent
Tout le monde a besoin d’un range chaussure chez soi. N’allez pas faire des dépenses superflues chez Ikea, utilisez vos caisses de vin. Fixez solidement vos caisses sur un mur de votre penderie et vous n’aurez pus qu’à y ranger vos chaussures ! Commencez par le bas du mur et remplissez donc le dessus au fur et à mesure que vous avez des caisses vides.