L'examen du code de la route

L’examen du code de la route est une des étapes à passer pour obtenir son permis de conduire. Cette partie théorique du permis est obligatoire afin que tout conducteur puisse prendre le volant en assurant sa propre sécurité et celle des autres. Pour réussir au moins 35 réponses sur les 40 questions qui vous seront posées, voici quelques conseils pour augmenter vos chances de passer votre examen du code de la route.

La règlementation sur la vitesse

A chaque examen de code de la route, des questions sur les règles de vitesse sont posées la plupart du temps. Des questions sur les limitations de vitesse, des questions sur la vitesse en accélération et en freinage vous seront posées et pour ne pas faciliter la chose, des pièges seront posés pour tester vos réflexes et votre capacité à réagir comme il faut. Pour vous en sortir, vous n’aurez d’autre solution que d’apprendre par cœur toutes les limites de vitesse à savoir ainsi que leurs cas spécifiques.

Les dépassements

Les questions sur les dépassements sont souvent considérées comme difficiles par les candidats. Ces derniers ont tendance à penser qu’une question comme « Puis-je dépasser ? » dans une simulation de situation cache un piège. Cela crée une confusion inopportune et peut fausser la réponse. Préparez-vous à ces questions sur les dépassements et dressez une liste mentale des cas qui ne vous permettent pas de dépasser un véhicule. Lorsque la question vous sera posée à l’examen, vous pourrez y répondre avec calme et assurance en fonction de votre analyse.

Les règles de priorité

Les règles de priorité sont également des questions qui ne manquent jamais d’apparaître à l’examen du code de la route. Ces questions concernent souvent des situations sur les croisements, sur les intersections, mais également les ronds-points. Pour vous faciliter la tache, établissez une petite liste des situations pour lesquelles vous avez la priorité et pour lesquelles vous devez céder la priorité. Apprenez également les différents panneaux de signalisation, les lignes et marquages au sol pour compléter votre apprentissage dur les règles de priorité.

Les éclairages et la visibilité

Les questions sur les éclairages et la visibilité sont aussi très fréquentes à l’examen du code de la route. Apprenez par cœur les règles concernant les phares ou encore les équipements indispensables tels que le gilet de sécurité jaune et le triangle de circulation. Il faut aussi savoir qu’il existe des exceptions à apprendre en termes d’éclairage.

Les « interdits au volant »

En moyenne, il est posé 4 à 5 questions sur les thèmes de l’alcool, de la drogue et des médicaments ou encore sur les statistiques concernant les « interdits au volant ». Apprenez par cœur les données relatives aux questions qui touchent les excès de vitesse, la prise d’alcool au volant mais aussi l’usage du téléphone au volant. Soyez capable de donner le taux d’alcoolémie à ne pas dépasser (0,5 g/l et 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs), les statistiques précises sur la première cause de mortalité sur la route (l’alcool).

Répondre juste au maximum de questions

Répondez au maximum de questions en vous concentrant sur les détails pour repérer les éventuels pièges. Pour cela, vous observerez l’environnement autour de votre véhicule, vous ferez une analyse de la situation qui se pose et vous étudierez les options qui s’offrent à vous. Ensuite, prenez la bonne décision entre ces possibilités et répondez avec assurance selon vos conclusions.