Permis

Vous allez bientôt passer votre permis de conduire. C’est un moment qui va être gravé dans votre esprit si jamais ça se passe mal. C’est pour cela qu’il faut mettre toutes les chances de votre côté et appliquer les bonnes méthodes. Vous aurez ainsi de bons souvenirs que vous pourrez partager avec vos amis.

Pour ne pas devenir la risée de tout le monde, voici 3 astuces qui vont vous aider à réussir votre permis de conduire du premier coup, et pour que l’examen ne devienne pas un véritable cauchemar.

1 – Préparer en avance son examen et décrocher son permis du premier coup

Avant même que la date de l’examen soit fixée, vous devez déjà préparer votre test. Vous pouvez faire une cure de magnésium pour engranger de l’énergie et réduire le stress.

Apprenez à bien vous détendre, si vous n’avez pas le temps de prendre des cours (yoga…). Actuellement il existe des applications mobiles que vous pouvez télécharger. Cela ne peut être que bénéfique pour vous.

2 – Une bonne préparation la veille de l’examen

Comme n’importe quelle épreuve, vous devez préparer sereinement votre test. Il y aura deux questions pratiques, issues du Code de la route sur votre véhicule, auxquelles devriez être capable de répondre.  Il est donc essentiel que vous relisez votre fiche la veille. Une simple relecture suffira. Ménagez vos efforts et ne révisez pas trop pour ne pas tout mélanger et perdre le contrôle.

Ça peut vous paraitre un peu bizarre, mais jouer à des jeux de conduites va énormément vous aider. Pour vous entrainer, choisissez par exemple à Mario Kart. Grâce à ce jeu, vous pouvez avoir les bons réflexes pendant la conduite.

Il est aussi essentiel de bien connaitre le véhicule que vous allez conduire. Pour bien le maitriser, faites une ou deux heures de séance de conduite. N’hésitez pas à poser des questions à votre moniteur, toutes les questions qui passent dans votre tête, comme le déroulement de l’examen, sur le parcours au cas où il aurait une idée. Analysez bien toutes les recommandations pour être bien prêt.

Si possible, essayez de garder pour vous la date de votre test. Ne dites rien à votre entourage, cela va réduire votre stress. Vous n’aurez ainsi pas de compte à rendre à qui que ce soit. Cela va vous permettre de vous mettre en bonne condition pour passer le test.

Il faut aussi être en pleine forme pour le jour J. Pour cela, il faut bien manger avant de dormir et privilégier les aliments qui sont riches en oméga 3. Ils sont efficaces pour avoir une bonne mémoire.

3 – Bien gérer son stress

Prenez un bon petit déjeuner, il est important que vous soyez bien rassasié pour être bien concentré. Vous n’aurez pas ainsi l’envie de grignoter pendant l’examen. Cela va aussi vous apporter de l’énergie.

Il faut bien se motiver. Vous pouvez par exemple écouter de la bonne musique. Privilégier la musique entrainante, cela va vous apporter de la bonne humeur.

Pour bien passer votre examen et vous sentir bien à votre aise au volant, portez des chaussures plates. Ainsi vous sentirez mieux les pédales, vous n’aurez pas tendance à appuyer trop fort ou trop mou. L’examinateur pourrait voir cela comme un mauvais point. Pour être bien présentable, vous pouvez mettre des ballerines ou des mocassins.

Comme toute sorte d’examens, il est préférable d’éteindre votre téléphone portable. Un téléphone qui sonne pendant l’examen pourrait être mal vu par l’examinateur et va vous pénaliser.

Durant l’examen, vous ne devez jamais contredire votre examinateur. Écoutez-le et obéissez à chaque directive qu’il vous donne. C’est lui le maître et vous êtes l’élève.

Les autres conseils de l’auto école sur Bruxelles

La détente et la mise en condition la veille de l’examen font bien évidemment partie des clés de la réussite, mais cela ne s’arrête pas à cela. Si vous vous posez la question de comment réussir son permis de conduire du premier coup, l’auto école de Bruxelles que nous avons contactée, vous dira que cela se prépare bien en amont.

  • Vous devez savoir exactement sur quoi va se porter l’examen
  • Vous devez également suivre le nombre d’heures de conduite requis, en prenant en compte l’analyse du moniteur
  • Mettez-vous en condition d’examen les jours précédents, en faisant au moins une révision d’installation au volant, et en regardant le moteur.

Aussi, pour ne pas vous mettre en situation de stress le jour J, préparez en avance tous les documents administratifs obligatoires, comme votre carte d’identité et votre convocation.


Enfin, la réussite à l’examen du permis de conduire passe par le choix de son auto-école. Cela parait logique, mais plus elle vous correspondra et plus vous serez assidu. Pensez donc à regarder le pourcentage de réussite et les modalités de cours. L’auto école Contact + de Bruxelles, vous permet notamment de travailler votre code en ligne, pour pouvoir l’obtenir plus rapidement.