Acheter un climatiseur est un investissement presque incontournable quand l’été approche. Tous les moyens sont bons pour mieux vivre la chaleur estivale, surtout quand il y a la canicule. Cependant, on incrimine le climatiseur d’être un des responsables du réchauffement climatique, et quelque part, ça a du vrai. Avant de sortir son portefeuille, il va du bon sens que l’on s’intéresse d’abord aux avantages et inconvénients qu’il représente. Ci-après 5 choses à savoir avant d’acheter un climatiseur.
Il faut des autorisations avant d’installer une clim chez soi
Quand on vit dans un appartement, il faut obtenir des autorisations avant de procéder à l’achat et à l’installation d’une climatisation. Pour éviter les problèmes de voisinage, il va du bon sens de se fier aux règlements intérieurs de la copropriété. Tous les travaux d’entretiens et de rénovations réalisés sur les parties communes d’un immeuble doivent obtenir l’approbation de l’Assemblée Générale, lors d’un vote.
À part cela, il est obligatoire d’avoir l’autorisation de la commune si l’installation du climatiseur conduit à la modification ou au changement de l’apparence de l’immeuble.
Acheter un climatiseur adapté à la pièce
Avant d’acheter un climatiseur, il faut d’abord connaître la surface exacte de l’espace où l’on va installer la clim. C’est important si l’on veut que l’appareil soit bien efficace. En effet, on choisit le climatiseur en fonction de la superficie à refroidir. Aussi, pour optimiser le refroidissement de son espace de vie, et pour éviter certaines pathologies liées à l’utilisation du climatiseur (telles que le rhume), il est important d’aérer sa chambre régulièrement.
Ainsi, pour rafraîchir par exemple une grande pièce, il est conseillé d’opter pour un appareil qui soit assez puissant pour refroidir correctement l’espace. Par contre, pour un espace réduit, investir dans une clim très performante ne serait que du gaspillage, que ce soit en argent qu’en énergie.
Le climatiseur est un appareil assez bruyant
Bien que le climatiseur soit un de nos meilleurs alliés pour affronter la chaleur étouffante de la canicule, il faut dire qu’il présente quand même quelques petits inconvénients. Le climatiseur peut se montrer particulièrement bruyant.
Heureusement qu’actuellement, il existe des modèles beaucoup moins bruyants. Ils permettent d’avoir un certain niveau de confort sonore. On parle ici du climatiseur split silencieux qui n’émet pas plus de 30 dB. Pour faire l’achat d’un climatiseur split, vous pouvez vous rendre directement au magasin ou bien faire l’achat en ligne.
Avant d’acheter un climatiseur, sachez que l’installation doit être réalisée par des pros
Même s’il existe des modèles de climatiseur prêts à poser, il est toujours plus sûr de faire installer sa clim par un professionnel. Effectivement, lors de l’installation, il faut avoir les bonnes techniques. Il est important de faire très attention pour ne pas endommager l’appareil, et causer d’autres problèmes plus graves comme la fuite de fluide réfrigérant.
L’effet du climatiseur sur l’environnement
L’utilisation du climatiseur est devenue très courante ces derniers temps avec le réchauffement climatique. Selon les climatologues, l’air chaud d’une pièce évacué vers l’extérieur renforcerait le réchauffement du climat, d’où la formation d’îlot de chaleur dans les milieux urbains. Aussi, le fluide frigorigène serait responsable du trou dans la couche d’ozone. Toutefois, il faut souligner qu’il n’est pas nécessairement mauvais pour l’environnement. Il suffit de l’entretenir régulièrement.