Argile verte contre l'acné

Un bouton sur le visage et c’est la catastrophe. L’acné est une imperfection qui envahit la peau et est souvent difficile à traiter. La délicatesse du derme a tellement intéressé les cosmétologues qu’ils cherchent encore le meilleur remède pour traiter les boutons. Mais il existe des astuces avec des produits naturels qui font des merveilles et arriveront à vous défaire de ces bobos de la peau.

L’acné de A à Z

Rien de plus disgracieux que de découvrir au réveil un petit bouton, douloureux ou non, qui commence à apparaître sur le front, au coin du nez ou carrément sur quelques parties du visage. Il y a cette forme de bouton pustuleux et huileux, il y a aussi ces points noirs appelés aussi comédons ouverts comme il y a des points blancs ou comédons fermés. Les causes de ces boutons sont nombreuses, principalement l’excès de sébum qui engendre également une peau grasse.

Il y a aussi des cas d’hérédité qui prédisposent certaines personnes à des boutons sur la peau. Les sécrétions d’hormones sont aussi responsables de ces boutons, en l’occurrence les changements hormonaux pendant la puberté, la grossesse, la ménopause ou les cycles menstruels. La prise de certains médicaments provoquerait aussi l’apparition des boutons, et certains aliments sont aussi des ennemis d’une peau saine. Mais le stress constitue aussi une cause des boutons.

Des remèdes naturels pour le traiter

Il y a beaucoup de remèdes qui sont réputés pour lutter contre ces boutons, mais quelques-uns sont plus efficaces que les autres et sont également plus accessibles. On peut compter parmi eux la tomate ou le citron qui sera appliqué comme masque sur le visage avec leur propriété antioxydante et antibactérienne. Le vinaigre de cidre en cataplasme avec du coton est aussi efficace pour traiter un bouton.

L’argile verte est également un remède dont l’efficacité est prouvée, il suffit d’en appliquer avec une pâte obtenue par une dilution avec l’eau et mélangée avec une cuillère en bois. Les huiles essentielles de jojoba, de noisette ou de lavande arriveront à apaiser la peau et à traiter les boutons.

Des habitudes à adopter

À part ces remèdes naturels pour combattre l’acné, il y a également quelques habitudes à prendre pour prévenir l’apparition des boutons. Ces habitudes doivent devenir un mode de vie pour garder une peau saine, à savoir du sommeil complète et de qualité en dormant de 7 à 8 heures. Ne vous exposez pas trop au soleil surtout entre 12 heures et 14 heures où le soleil est à son zénith.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée, sans trop d’épices et aucune boisson excitante ni alcoolisée. Il est aussi conseillé d’arrêter de fumer car la fumée est un radical libre qui agresse fortement la peau. Ayez aussi l’habitude de boire beaucoup d’eau afin d’éliminer les toxines qui sont présentes dans votre organisme et compromet le travail du foie. Et apprenez à gérer votre stress en faisant des exercices de respiration, de méditations ou en vous appliquant au yoga.

Et enfin, n’appliquez pas n’importe quel cosmétique sans avoir consulté un dermatologue ou une esthéticienne qui doit faire une analyse au préalable de votre peau pour ne pas augmenter les risques de voir votre visage recouvert de boutons ou de compliquer la situation avec des boutons surinfectés.