Un métier délicat qui requiert de la communication et de la collaboration, être des professionnels de santé réclame plus de…coopération. Prendre en charge un patient ne se fait pas en un seul niveau et encore moins par un seul soignant, c’est un travail d’équipe qui doit être fait en parfait tandem, avec de bonnes relations entre collègues et faire face à toutes les situations qui se présentent.
Entre professionnels de santé, une bonne ambiance avant tout
Un univers plutôt stressant, dans un cadre plutôt conventionnel et avec des cas plus ou moins complexes, on est souvent confronté à des points de vue différents, voire conflictuels. Pourtant, ce domaine doit être propice à une bonne collaboration et à de grandes communications puisqu’il s’agit d’un secteur qui requiert beaucoup de précision.
Une bonne ambiance relationnelle entre professionnels de santé est donc un élément principal dans ces endroits, et la première chose à faire est de valoriser le côté « affinité » entre collègues, car souvent, on entend des phrases négatives comme « on est là pour travailler, pas pour s’apprécier », alors qu’une bonne entente est perceptible par le patient pour le mettre en confiance. De même que pour être sur la même longueur d’onde lors d’un cas, la conversation doit se faire en toute convivialité et en aucun cas avec une prise de tête, puisque cela va impacter sur une décision à prendre.
Dans l’univers des professionnels de santé, on est en présence de plusieurs personnes avec leurs caractères respectifs, il faut alors savoir apprécier cette diversité sans avoir à froisser les autres. La confiance est également un mot d’ordre et elle doit régner dans ces établissements, à développer quotidiennement. Il faut aussi savoir s’exprimer de façon concise sans avoir besoin d’être désagréable ni d’adopter un air supérieur.
Des qualités à privilégier
Quand on intègre un établissement de santé, il faut avoir quelques qualités que chacun doit inclure dans son mode de vie. La capacité d’écoute permet de sauver des vies, puisque la précision compte beaucoup dans ce domaine. Pour que tout le monde soit en mesure de pratiquer, de remplir ses missions sereinement et dans les règles de l’art, il est essentiel d’apporter un soutien émotionnel si besoin est, puisque ce secteur génère beaucoup de stress.
Pour garantir une bonne décision, il est plus judicieux de la prendre ensemble, cette intelligence émotionnelle permet de travailler conjointement et les mesures prises ainsi seront plus stables. Et afin de vivre dans une bonne ambiance, il faut répandre l’esprit positif et inciter tous les collègues à adopter des attitudes plus favorables à la stabilité, à être plus bienveillant envers soi-même et envers ses collaborateurs, et surtout envers les patients, à être plus performant dans ses missions en réduisant les risques d’erreurs.
Évoluer dans un univers sain
Certes, c’est un métier qui doit passer par différentes études, qui doit faire l’objet de différentes épreuves, mais c’est surtout un métier à vocation, et pour être dans votre élément, et comme être un professionnel de santé demande une certaine disponibilité à exercer, il vous faut évoluer dans un univers sain, avec une hygiène optimale. Ainsi, confier le nettoyage du cabinet médical à un professionnel permet de garder l’endroit dans la salubrité et de garantir la santé des gens qui y travaillent, mais aussi celle des patients.
Faisant partie des prestations qui exigent de la précision, de la connaissance des matériels et de tous les gestes techniques pour leur manipulation, ainsi que de produits adéquats pour l’aseptisation et la stérilisation des équipements, il est fortement conseillé de confier ces missions à des professionnels, ayant acquis toutes les subtilités des tâches.
Mais c’est également le cas quand on veut avoir une bonne gestion de l’emploi du temps d’un cabinet ou d’un hôpital, il faut de la rigueur pour ne pas vous embrouiller entre deux patients en même temps. Confier ce côté organisationnel pour la prise de rendez-vous en ligne peut se faire auprès d’une agence qui prendra tout en charge à votre place, et avec plus de 65 000 praticiens à y être abonnés, plus de 1 300 établissements de santé à lui faire confiance, le professionnalisme est au rendez-vous.
Pour que vous soyez mieux informé sur les expériences et les vécus de certains médecins, pour faire des échanger auprès de autres confrères, pour bénéficier des meilleures astuces pour réussir une parfaite collaboration, vous pourrez consulter un blog qui vous raconte tout sur cet univers, qui vous conseille sur les attitudes à prendre, mais surtout qui vous offre une bonne ambiance relationnelle.