Jouer avec son chien en appartement

Vous vivez en appartement avec un chien ? Ne vous inquiétez pas ce n’est qu’une question d’adaptation. On peut parfaitement jouer avec son chien, créer un parcours d’obstacle, ou jouer à cache-cache. Il suffit d’une bonne créativité, afin que votre animal retrouve son instinct joueur, bien qu’il évolue majoritairement en intérieur.

Les difficultés pour un chien de vivre en appartement

Un chien qui vit en intérieur ne possède pas les avantages d’un chien qui évolue dans un grand espace vert, où il peut gambader à longueur de journée. Qu’à cela ne tienne ! Tout est question d’éducation et d’adaptation. En appartement, le chien est sujet aux bruits environnants, de telles sortes qu’il devrait vite s’adapter à ce monde, savoir différencier les bruits anodins et les bruits inquiétants.

Tout seul, je m’ennuie !

L’ennui est inévitable pour un chien vivant en appartement. Dès chiot, il doit apprendre à rester seul, mais aussi il doit savoir maîtriser ses émotions. Parfois, lorsqu’un chien se retrouve seul en appartement et que l’ennuie lui monte à la truffe, il commence à s’acharner sur les choses qui lui tombent au nez, genre mâchouiller la télécommande, déchirer les rideaux, se faire les dents sur le canapé, etc. Pour pallier à ce comportement, le chien a besoin de jouet, auquel il pourra évacuer son envie de se défouler.

Aménager l’appartement pour l’éduquer

Comme vous, votre chien a besoin de son espace aussi dans l’appartement afin qu’il se sente bien chez lui. Il a besoin d’une litière pour faire ses besoins, un coin pour dormir, ou pourquoi pas une niche d’intérieur. Il doit également savoir que certaines pièces lui sont interdites, comme votre chambre par exemple. Dédiez-lui un espace auquel il pourra jouer ou se défouler. Mettez-y ses jouets, il se sentira bien.

Les promenades, importantes

Bien que vous faites le maximum pour que votre chien se sente à l’aise dans votre appartement, n’oubliez jamais que rien ne vaut une petite promenade et prendre l’air. Il est inutile de rappeler que le chien a besoin de se dépenser en énergie. L’espace d’un appartement ne suffit guère à cette activité, d’où l’importance de le sortir de temps à autres.

Jouer à cache-cache

Un divertissement auquel les chiens adorent y participer, la règle est simple : faites-le s’asseoir puis allez vous cacher. Une fois que vous vous êtes bien planqué, appelez-le et lorsqu’il vous trouve, félicitez-le pour qu’il reprenne le jeu. Mais de toute manière, il vous trouvera toujours, son flair est plus aigu que le visuel.

Créer un parcours d’obstacle d’intérieur

Les possibilités sont nombreuses pour créer votre parcours d’obstacle avec les moyens du bord. Demandez à votre chien de passer sous la table, sauter par-dessus des serviettes, passer au-dessus des poufs, etc. à vous de faire travailler votre imagination, mais évitez de mettre des obstacles fragiles… comme votre écran plat par exemple !

Exercice de « rapporte »

La balle est le jouet adéquat pour ce type d’exercice. Dans un premier temps, portez la balle au chien sans le lancer. Attendez qu’il s’y intéresse puis lancez-le ! Répétez plusieurs fois l’action pour qu’il assimile les règles du jeu.

Cours pour chien en ligne

Pour compléter votre éducation canine, des cours pour chien en ligne sont disponibles, gratuites ou payantes. Les bases restent les mêmes, mais ceux accompagnés de vidéos sont les plus intéressants. Vous pouvez également visualiser des tutos sur YouTube par les grands éducateurs et dresseurs et vous abonner sur leurs chaînes pour ne pas louper les nouveautés indispensables.

En résumé, un chien vivant en appartement a besoin de deux fois plus d’attention qu’un chien évoluant en extérieur. L’important est de lui procurer un espace qui lui est dédié, et qu’il puisse s’amuser pour se sentir bien.