Écrire une lettre de condoléances

Une fois que l’on soit informé du décès d’une connaissance, il est très judicieux d’envoyer une lettre de condoléances pour faire part de sa peine, mais également pour exprimer sa solidarité. Seulement, l’écrire est assez délicat comme on n’a pas droit à l’erreur avec les mots à employer et la façon dont on doit la formuler. Certes, il y a des canevas classiques sur lesquels on peut se référer, mais les contextes sont souvent différents.

La lettre de condoléances, les bons mots et les bons gestes

Proche, ami, collègue ou connaissance, quand on est avisé du décès de l’un d’eux, on doit tout de suite exprimer son appui et son soutien à la famille du défunt, mais aussi à manifester sa tristesse face à l’évènement. La première condition est de l’écrire de façon concise, courte et avec des mots bien pesés. Il n’est pas très conseillé d’envoyer des messages numériques par téléphone ou par mail.

Il est aussi bien vu d’accompagner votre lettre de fleurs dont les couleurs doivent suivre un certain code. Il est très conseillé de l’écrire en manuscrit, ne l’écrivez jamais à la machine. Il est bien plus courtois de nommer le défunt par son nom en vérifiant bien de ne pas faire des erreurs sur son identité et sur l’orthographe. Et il est strictement indélicat de parler d’autres choses que du deuil dans cette lettre.

En connaître plus sur les obsèques

Quand on perd un être cher, il y a des formalités que l’on doit remplir, il y a des démarches à faire, et informer le décès de son proche défunt est la première chose à faire. Il y a alors les appels que l’on fait auprès de la famille et des proches, mais il y a également des avis de décès dans les pages « nécrologie » pour aviser les connaissances. Et comme la perte d’un être cher n’est pas un évènement anodin, il est souvent difficile de faire face à toutes ces responsabilités.

Plusieurs organisations doivent être faites et il est essentiel de consulter les sites dont le contenus sont orientés vers les obsèques, entre autres le guide pour choisir une pierre tombale. C’est une des décisions à faire et qui sera faite en considérant des critères, à savoir la religion et la philosophie du défunt, à la personnalité et surtout en fonction des souhaits émis par le défunt de son vivant.

Dites « merci » avec une carte !

Certes, on est sujet à une douleur intense quand on vient de perdre un être cher, et on est souvent confronté à plusieurs omissions dont une des plus importantes est celle de répondre à une lettre de condoléances et d’envoyer une carte de remerciement. En effet, il faudra exprimer votre gratitude quand les gens ont eu la délicatesse de vous exprimer leur solidarité.

Il y a alors des modèles de lettre de condoléances avec lesquels vous pourrez vous référer pour une lettre de compassion face à a perte d’un être cher d’un ami ou d’une connaissance, comme il y a également quelques-uns pour manifester sa reconnaissance. Vous pourrez ainsi mettre quelques mots sur les cartes, avec en plus, la délicatesse de choisir une image et un message qui résume bien la situation et vos sentiments par rapport aux évènements.

Et vous pourrez également vous référer à quelques textes adaptés à chaque situation, mais le mieux est d’exprimer votre peine ou votre gratitude avec vos propres mots, de la sincérité et de la subtilité.