Un essaim d’abeilles résulte d’un phénomène appelé essaimage. Celui-ci se produit en printemps, à la température propice et quand les fleurs sont prospères, un bon nombre d’abeilles quittent leur ruche natale, pour s’installer dans une autre placée dans une branche d’arbre. L’essaim constitue donc le groupe d’abeilles qui vit dans une ruche.
La formation d’un essaim d’abeilles
Il n’y a qu’une seule reine dans un essaim, et elle a une durée de vie de quatre ans. Quand elle atteint sa maturité, elle peut persuader la colonie à essaimer. La reine part de la ruche en emportant quelques abeilles de l’essaim. Il y aura une nouvelle reine au sein de l’ancienne ruche pour la colonie qui est restée.
Lors du départ, les abeilles se gavent de miel afin d’être prêtes pour le voyage, une partie des abeilles partent en éclaireuses pour chercher une autre habitation. Dès qu’elles l’ont découverte, elles avertissent les autres. Ensuite, les abeilles se regroupent en formant un nuage et partent vers sa nouvelle ruche. Dans le cas où les éclaireuses chargées de détecter le nouvel endroit mettent trop de temps à envoyer le signal, la colonie part, même si elle n’a pas de direction précise. En totalité, elle peut compter 10.000 individus en hiver et s’accroitre à 40.000 pendant le printemps.
L’importance d’un essaimage
L’essaimage constitue un mode de reproduction pour les abeilles. C’est un phénomène naturel qui survient en printemps ou au début de l’été. Cependant, il est possible pour un apiculteur de gérer cette activité en faisant de l’essaimage artificiel pour favoriser la reproduction des abeilles.
Découvrir un essaim est un réel plaisir pour un apiculteur, car ainsi, il pourra participer au sauvetage des abeilles qui essaiment et contribuera la lutte contre leur disparition. Il faut bien considérer le fait que les abeilles sont indispensables pour maintenir l’équilibre de l’écosystème. Ces insectes sont utiles à la pollinisation des fleurs, ils ont un grand rôle dans les différents cycles de la vie de certaines espèces végétales et animales.
Sans ces insectes pollinisateurs, de nombreuses plantes ne pourraient plus se reproduire. Cela provoquerait la disparition de plusieurs espèces animales qui assurent la survie de l’homme, d’où l’importance de l’essaimage.
L’essaimage artificiel
Cette procédure nécessite la division des ruches et elle s’effectue au printemps avec une très grande sélection. Ainsi, repérez les meilleures colonies à essaimer, car il existe des colonies hybrides qui ne seront pas productives. Le choix doit se baser sur la résistance des abeilles suite à l’hiver, et sur leur capacité à se reproduire. Durant la sélection, il faut bien isoler la reine dans son cadre afin d’éviter de l’écraser. Une fois que cette première opération est terminée, cette colonie va représenter une ruche mère.
À présent, il est l’heure de construire une ruche pour l’essaim d’abeilles. Saisissez deux cadres de couvain qui contiennent des œufs encore non éclos, trouvez un autre avec du couvain operculé et un autre disposant des réserves, et évidemment des abeilles. Joignez encore un 5 ème cadre et contrôlez-les bien la fraîcheur de la ruche. Puis, installez-les dans leur résidence secondaire et donne-les du sirop pendant 3 jours. Après 6 jours, reconduisez les ruches à proximité de leur ruche mère.