A savoir avant de s'installer à Toulouse

S’installer à Toulouse est vraiment tentant de par sa réputation de ville Rose et ses merveilleuses caractéristiques. Vous allez vous plaire dans cette ville à climat unique, avec un dynamisme économique. Si vous ne savez pas quoi découvrir à Toulouse, il suffit de suivre ce guide.

1. Toulouse et ses charmes !

Toulouse est connue sous le nom de ville de couleurs puisqu’elle comporte des façades de brique rose, des fleurs emblématiques, une violette, et un bleu du pastel. C’est l’endroit parfait pour les vacanciers ou juste pour effectuer une petite balade ou une simple visite. Elle se trouve au Sud-Ouest, entre mer Méditerranée et océan Atlantique. Cette ville Rose combine parfaitement patrimoine et art de vivre. Elle est ainsi agréable pour un séjour et également pour s’installer définitivement.

2. Connaitre le budget logement avant de s’installer à Toulouse

Même si le prix des logements à l’acquisition au m – a connu une tendance haussière, le tarif est toujours intéressant puisqu’il est évalué à 2 542 €/m². Presque 60 % du parc immobilier comporte des logements de 40 à 99 m², et 92 % d’entre eux sont occupés comme résidences principales. Il y en a de différentes sortes telles que des 2, 3 ou des 4 pièces, avec un loyer moyen de 11,27 € le m². Dans cette ville 64 % de la population sont des locataires.

3. Entreprendre à Toulouse

Toulouse s’avère être une ville idéale pour entreprendre. D’après le rapport de l’OCDE en 2013, le PIB de cette commune est estimé à 51 milliards. Ainsi, Toulouse se trouve à la 4e position de la ville la plus développée grâce à l’étendue de son économie nationale. Paris, Lyon et Marseille sont en tête de liste. De plus, elle est parmi les grandes villes les moins endettées d’Europe. C’est pourquoi il est très intéressant d’investir dans cette agglomération prospère.

4. Toulouse et la loi Pinel

Les villes éligibles Loi Pinel autour de Toulouse abondent. L’investissement dans l’immobilier neuf y est favorable. Son progrès économique, son environnement agréable et sa croissance démographique lui procurent de nombreux avantages. Mais cette prospérité ne s’est pas concentrée dans son centre. Toutes les villes qui entourent Toulouse sont également très propices pour les investisseurs dans l’immobilier neuf.

Les communes se trouvant à l’ouest de Toulouse, comme les villes de Beauzelle, Blagnac, Colomiers, Cugnaux, Plaisance-du-Touch, Seilh, Seysses ou Tournefeuille, sont celles qui donnent de l’importance à l’industrialisation. Dans le nord de Toulouse, plusieurs sociétés se sont installées et ont collaboré pour accroître le secteur économique.

En effet, investir à Bruguières, Saint Alban, Aucamville et Fenouillet ne sera que réussite. A l’est de Toulouse, Balma, Beaupuy, L’Union, Launaguet, Quint-Fonsegrives, Saint-Jory et Saint-Sauveur permettent aux locataires d’habiter dans des communes à forte démographie avec un taux d’emploi élevé.

5. Une ville favorable pour les étudiants

Avant de s’installer à Toulouse, il est important de savoir qu’elle est non seulement une ville rose, mais également une ville étudiante. Une enquête effectuée en 2016 a révélé que cette cité propose une multitude de formations à la fois diversifiées et à un bon niveau. Toulouse possède de grandes écoles d’ingénieurs en aéronautique, et une école d’économie. C’est une opportunité pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans les universités prestigieuses. Aussi, Toulouse présente des lycées à grande performance qui ont un taux de réussite au bac élevé.